Faire une évaluation préalable de son crédit immobilier

Assurance emprunteur : souscription facile en ligne
juin 28, 2018

Faire une évaluation préalable de son crédit immobilier

Avec l’énorme somme mise en jeu dans un prêt logement, il est plus érudit de bien réfléchir avant de procéder à cette pratique. La moindre hésitation peut coûter cher sur l’avenir financier.

Le montant pouvant être prêté

Avant de signer quoi que ce soit, un emprunteur responsable et conscient de l’importance de l’acte qu’il s’apprête à faire évalue d’abord les choses sur tous les angles. Il essaie d’apporter une vision détaillée et globale de la conséquence future de son crédit. Ainsi, il prévoit l’ampleur de la responsabilité financière que cela implique et juge par lui-même s’il est réellement en mesure d’honorer sa part d’engagement. Nombreux sont les points qu’il faut vérifier et analyser durant cette étape. Parmi les plus essentiels figure le taux d’endettement. Les créanciers déterminent le montant maximal susceptible d’être prêté en fonction de cette valeur. Celui-ci fait référence à la différence du revenu et des charges familiaux et indique le risque d’insolvabilité du débiteur. Il ne doit pas dépasser les 33 % sinon, la banque peut refuser l’émission de prêt. Plus ce chiffre est minime, plus le montant pouvant être prêté par les établissements augmente.

Le montant de la mensualité

Les banques se basent sur la capacité de remboursement, c’est-à-dire, sur le salaire pour définir le prix de la mensualité. Cette échéance par mois doit représenter moins de 30 % du revenu fixe, sinon l’emprunteur se trouvera dans une situation précaire et pourrait rapidement faillir au remboursement. C’est une somme négociable qui joue un rôle déterminant sur la rentabilité et le coût global du prêt. Un gros versement mensuel est synonyme d’emprunt moins coûteux. Cela implique obligatoirement un moindre taux et une durée de remboursement écourtée tandis que c’est totalement l’inverse dans le cas contraire.

La simulation de prêt logement

Le moyen le plus simple, rapide et efficace permettant d’analyser son emprunt immobilier c’est d’effectuer une simulation de credit immobilier sur simulation-de.credit. L’outil nécessaire pour ce genre d’opération est accessible gratuitement sur internet. Le simulateur de prêt mis à disposition est très simple à utiliser, sécurisé,  confidentiel et sans engagement. Il peut calculer spontanément le risque d’endettement et le taux de solvabilité ainsi que le montant du prochain prêt immobilier, sa mensualité, son taux, sa durée, ses frais de dossiers et son coût d’assurance. Le dispositif proposé par simulation-de.credit est très indispensable pour les futurs débiteurs. Ses rubriques ne demandent que de simples informations de base comme le salaire, la durée de remboursement envisagé ou le montant de l’échéance souhaité.