L’application de la Loi Pinel dans le temps
février 11, 2021
Programme immobilier neuf
4 raisons d’opter pour un programme immobilier neuf
juin 23, 2023

Comment calculer la valeur de votre maison ?

estimation immobiliere paris

estimation immobiliere paris

Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous souhaitez la vendre, vous devez d’abord la faire évaluer ou faire estimer son prix. Mais qu’est-ce que l’évaluation immobilière ?

Évaluation des logements : de quoi s’agit-il ?

L’évaluation d’un bien immobilier est le processus qui consiste à déterminer le prix de vente d’une maison de la manière la plus précise possible. Une estimation immobilière à Paris permet de s’assurer que le bien n’est ni sous-évalué ni surévalué et donne une valeur réaliste. Cette estimation vous permet d’équilibrer le prix de vente que vous souhaitez ou que vous avez envisagé avec le prix d’achat que l’acheteur veut payer. Par ailleurs, l’estimation de la valeur d’une maison est différente de celle d’un appartement ou d’un autre bien.

Il est donc très important de faire évaluer votre maison afin de vendre votre bien au meilleur moment et au meilleur prix. En effet, un prix trop élevé peut retarder la vente, conduire à des négociations répétées et finalement entraîner une perte de valeur de la maison. À l’inverse, un prix trop bas peut faire manquer des occasions de gagner plus d’argent.

Évaluation de votre maison par un professionnel de l’immobilier

Contrairement à la croyance populaire, l’évaluation professionnelle d’un logement est abordable et sans obligation. L’avantage de faire appel à un expert immobilier est son expérience, mais surtout sa connaissance du marché immobilier local. Ce faisant, il tient compte de tous les facteurs liés à l’emplacement, ainsi que des développements et des améliorations dans la ville qui pourraient augmenter considérablement la valeur de la maison. Il analyse également certains documents, par exemple les résultats d’un diagnostic technique de votre maison, afin d’obtenir une estimation plus précise. Enfin, l’agent vous donnera des conseils sur la manière d’augmenter la valeur de votre maison, par exemple en la rénovant ou en l’améliorant pour la vendre.

Quels sont les facteurs qui influencent les prix de l’immobilier ?

Plusieurs facteurs influencent le prix d’un bien immobilier :

  • État de conservation : au-delà de l’âge du bien, ce qui est valorisé, c’est l’état du bien lui-même. Les cuisines, les salles de bains, les peintures et les sols sont généralement les facteurs les plus importants pour juger de l’état de conservation d’une maison.
  • Surface : la quantité de surface construite ou utile au sol et sa répartition dans la maison. En plus de sa valeur intrinsèque, il s’agit d’une valeur étroitement liée à son environnement. En d’autres termes, une maison dont les mètres carrés utilisables sont inférieurs à la moyenne de son environnement aura un poids négatif dans le prix, au-delà de sa valeur en soi.
  • Localisation : les zones centrales et semi-centrales des villes sont les plus appréciées.
  • Services : l’existence d’espaces verts, d’installations sportives, de crèches, d’écoles, de centres de loisirs… sont autant d’éléments qui augmentent la valeur locative.
  • Hauteur : dans les immeubles, chaque hauteur augmente le prix, les penthouses étant les plus valorisés.
  • Système de chauffage, qualité des fenêtres, qualité de l’éclairage : en substance, le bien doit disposer d’un bon système de chauffage (chaudière à convection dans le cas du gaz, radiateurs à accumulation nocturne dans le cas de l’électricité), d’une bonne isolation et d’un éclairage efficace.